LES MARCEL'S ...

Vous, nous, le monde.

Au début le cirque c'est tout ce qu'on a en commun. Avec maladresse on se regarde, on se lance et se rattrape presque malgré nous. 

 

Quelques temps plus tard, on commence à connaître l'autre. L'autre avec ses désirs, sa pudeur, ses obsessions, sa sensibilité... On tente de combler nos vides ,on se cherche, on finit par se trouver dans la peau de l'autre... mais cela ne suffit pas. Alors on recommence.

 

On rit beaucoup. On s'aime. On apprend le fil mou, le patin à roulettes, le hula-hoop, le trapèze fixe... Encore plus de moyens de raconter se qu'on ressent, ici, là, maintenant avec vous. 

Notre tentative : révéler avec sensibilité et humour l'absurdité des complexités humaines. Solliciter toujours un peu plus l’imaginaire de chacun et l'inviter à être curieux. N'ayons pas honte d'être voyeur et laissons nous surprendre.

Nous défendons des spectacles tout public dans lesquels différentes lectures sont possibles que l’on soit grand ou petit. 

Nous donnons beaucoup d’importance au groupe, au regard, aux idées et envies de chacun, mettant en valeur nos parcours singuliers.

Chacune de nos créations est le fruit d’une écriture collective et de la rencontre.

2013 : création de la compagnie Marcel et ses Drôles de Femmes,

quatuor de voltige aérienne (cadre aérien et portique coréen)

par Marine Fourteau, Angèle Guilbaud, Liza Lapert et Marcel Vidal Castells.

2013 : Miss Dolly, création pour la rue.

2015 : La Femme de Trop, création pour la salle.

2017 : Co-direction de la cie par Marine Fourteau, Angèle Guilbaud

et Marcel Vidal Castells.

2019 : THE GOOD PLACE, le Peep Show des Marcel's, création pour la rue et les grands espaces intérieurs.

2019 : Angèle, premier solo de la cie par Angèle Guilbaud.

2019 : SOPA i el que el vent no s'emporta, première mise en scène de la cie

par Marine Fourteau et Marcel Vidal Castells suite à une commande

de l'Ateneu Popular, Barcelona, Nou Barris pour le Circ d'Hivern.

 

L'ÉQUIPE :

ANGÈLE

Responsable Artistique

ANGÈLE GUILBAUD découvre petite le cirque avec le Cirque du Docteur Paradi. En 2014 elle intègre l’École Nationale de Cirque de Châtellerault. Puis ce sera l’École de cirque de Balthazar à Montpellier. Ensuite à l’École Nationale de Cirque de Rosny-sous- Bois (ENACR) elle rencontre Marine Fourteau avec qui elle se spécialise au cadre aérien en tant que porteuse. Enfin c'est au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC) qu’elle poursuit sa formation et que Marcel et ses Drôles de Femmes se rencontrent.

Avec les Marcel's, elle a créé les spectacles « Miss Dolly »  (2013), « La Femme de Trop »  (2015) et

« THE GOOD PLACE » (2019) actuellement en tournée.

En 2016, avec la cie Güüd Factory, elle créée le spectacle

« Rémi(e) Please Hug Yourself ». Toujours avec les Marcel’s, elle créée le spectacle « Angèle » (2019), solo de hula-hoop, qui joue en ce moment. Depuis janvier 2020 elle participe à la nouvelle création de la cie Pré O Coupé, Nikolaus, « Presque Parfait », création prévue en mai 2020.

MARINE

Responsable Artistique

MARINE FOURTEAU découvre le cirque et les portés acrobatiques à l’âge de 10 ans au POP CIRCUS à Auch.

En 2008, elle intègre L’ENACR et devient voltigeuse au cadre aérien en duo avec Angèle Guilbaud. Elle pursuit sa formation au CNAC en formant un quatuor de voltige aérienne avec Marcel Vidal Castells et Liza Lapert. 

EN 2013 ils créent la cie Marcel et ses Drôles de Femmes et enchaînent les créations, « Miss Dolly » (2013),  « La Femme de Trop» (2015), « THE GOOD PLACE » (2019), actuellement en tournée.

En parallèle, elle participe à la création de « MEMOIRE(S) » 

avec la cie Le Poivre Rose. Avec la cie Feria Musica, elle fait une reprise de rôle pour le spectacle 

« Daral Shaga ».

En 2019 elle signe la co-mise en scène de « SOPA ,i el que el vent no s'emportà », avec Marcel Vidal Castels suite à une commande du Centre Culturel de l’Ateneu Popular 9 Barris, à Barcelone.  Pendant l’été 2020, elle sera avec la cie LES P’TITS BRAS dans le spectacle « Bruits de Coulisses » suite à une reprise de rôle.

MARCEL

Responsable Artistique

MARCEL VIDAL CASTELLS  commence les arts du cirque en 2006 à Barcelone (ES) à lʼécole de cirque de lʼAteneu de nou barris. En 2009 il entre à lʼENACR où il rencontre Liza Lapert dont il devient le porteur au portique coréen. C’est en 2011, au CNAC quʼil créé avec Angèle Guilbaud, Liza Lapert et Marine Fourteau la cie Marcel et ses Drôles de Femmes. Pendant sa formation, il créé avec Breno Caetano « Ultima Paisagem » .
Avec les Marcel's il créé les spectacles
« Miss Dolly » (2013), « La Femme de Trop » (2015) et « THE GOOD PLACE » (2019) actuellement en tournée. En 2015 il participe en tant qu’interprète au spectacle  « STATION » de la cie de danse coréene Noni.  En 2016 et 2017 il est interprète dans le spectacle « Daral Shaga » de la cie Feria Musica. 

En 2018 il participe à la création de « MEMOIRE(S) » de la cie Le Poivre Rose. 

En 2019 il co-signe avec Marine Fourteau la mise en scène de « SOPA, i el que el vent no s’emportà ».

Depuis février 2020 il participe à la nouvelle création de la cie Happés, Mélissa Von Vépy « Les Flyings », création prévue en janvier 2021.

THÉO

Créateur Son / Artiste

Originaire de Rouen, 

THEO GODEFROID est technicien son depuis 2009. Après une formation à la SAE institute à Paris, il fait ses débuts à l'Opéra de Rouen et commence à élargir son réseau artistique et professionnel avec les Vibrants Défricheurs.  Au-delà de son métier de régisseur son qu'il pratique dans de nombreux domaines. Théâtre : « Acte 2, « SIC »...  Musique  : Hangar 106, Le Gros Bal... Cirque : « Enfin Seule », « Miss Dolly ».

Festival : Spring,  Mens Alors...

Il s'intéresse de façon plus large aux différentes techniques de spatialisation sonore, d'acousmatique et a eu l'occasion de travailler avec les Vibrants Défricheurs pour un spectacle subaquatique « Le voyage du primate aquatique »

Suite à différentes expériences de création sonore pour le théâtre (avec Manon Thorel de la cie Piccola Familia, et la cie AKTE) et grace à sa pratique de la musique, il se projette désormais en tant que musicien avec les Marcels et ses Drôles de Femmes avec les spectacle « THE GOOD PLACE »  (2019) et actuellement en tournée.

BAPTISTE

Régisseur Général

BAPTISTE LECHUGA, issu d'un père acteur / musicien et d'une mère scénographe, il baigne depuis tout petit dans l'univers du spectacle. À l'adolescence suite à des stages dans des théâtres, il se découvre une passion pour la technique et plus particulièrement la lumière. Il est formé dans une salle de spectacle pendant 2 ans pendant son objection de conscience.

Depuis 20 ans, éclairagiste, régisseur mais aussi constructeur, chauffeur poids lourd, électricien ou musicien/plombier, il met son couteau suisse au service de compagnies telles que cie Carabosse, groupe Zur,

cie Volubili… 

Il rencontre les Marcel's en 2018 pour commencer cette belle aventure « THE GOOD PLACE ».

NOÉMIE

Artiste

NOEMIE ARMBRUSTEUR  se forme au trapèze au Centre des Arts du cirque de Chambéry et avec Zoé Maistre ; au clown au Hangar des mines et au Théâtre du faune ; au chant avec Sonia Alvarez et Haïm Isaac.

Après avoir monté en 2008 la cie Morphales Cambrées pour le spectacle « Qui sera Alice ? » et le numéro « Rouge », elle crée son solo pour la rue « Enfin seule ! » en 2015. Depuis 2012, elle joue avec la cie Pré o coupé, Nikolaus dans le spectacle « Tout est bien, catastrophe et bouleversement ». Elle rencontre la cie Marcel et ses Drôles de Femmes avec qui elle crée le spectacle « La Femme de Trop » en 2015 et  « THE GOOD PLACE » en 2019, actuellement en tournée.

ÉMILIE

Chargée de

Production / Diffusion

Emilie Dubois 

Chargée de 

Production / Diffusion

diffusion@lesmarcels.fr

SOPHIE

Chargée de

Développement / Administration

Sophie Laurent

Responsable du développement

 

+33 (0) 6 15 10 79 09

administrations@lesmarcels.fr